Marie Laurence MARINO

C’est en 2010 que Marie-Laurence découvre le Yoga, en suivant les cours collectifs d’Olivier Castor, alors qu’elle recherche une activité qui puisse l’aider dans la gestion du stress ainsi que des problèmes de dos. Très vite, elle est emballée par la richesse de cette discipline et les effets qu’elle produit sur sa santé et son psychisme.

Deux ans plus tard, souhaitant aller plus loin, elle fait le choix de prendre des cours particuliers, toujours auprès d’Olivier Castor. A partir de 2013, elle participe très régulièrement aux ateliers philosophiques du yoga que ce dernier proposait à Draguignan.

Par la suite, ce chemin l’amènera à suivre :

• la formation de professeur de Yoga, promotion 2014-2018, dispensée par Bernard Bouanchaud* à Paris et à Bargemon,

• la formation de Yoga-thérapie, promotion 2015-2018, proposée par Bernard Bouanchaud et dispensée par le Dr Natesan Chandrasekaran* à Paris et à Bargemon.

*Bernard Bouanchaud et le Dr Natesan Chandrasekaran ont reçu l’enseignement direct du Maître T.K.V. Desikachar, fils et élève du Maître T. Krishnamacharya, à Chennai en Inde.

En matière de formation continue, Marie-Laurence consolide ses connaissance en cours particuliers, auprès de ses Maîtres Bernard Bouanchaud et Olivier Castor, auprès du Dr Natesan Chandrasekaran lorsqu’il séjourne en France et au cours de divers stages. Ces actions l’aident à demeurer reliée à la Lignée et à progresser toujours sur la voie du Yoga.

Transmettre le yoga :

Marie-Laurence est inspirée par ce courant du Yoga à la fois traditionnel et moderne, dans la Lignée du Maître T.K.V. Desikachar, transmis de maître à disciple, ainsi qu’il est d’usage en Inde et qui s’adapte à la personne. Son but est de contribuer à sa transmission en cours collectifs et en cours individuels.

Les pratiques que qu’elle propose sont basées sur les trois notions fondamentales suivantes :

Viniyoga : la pratique est adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de l’âge, de la période de l’année, du moment de la journée et de la condition physique et psychique.

Vinyasa : la relation est étroite entre le souffle et le mouvement du corps. Tous deux s’enseignent ensemble, le souffle conduit le mouvement.

Krama : la notion de progression existe dans la posture mais aussi dans l’enchaînement des postures qui composent la pratique et dans la succession des pratiques. Elle se retrouve dans l’évolution de l’élève…

Chacun est bienvenu dans ses cours où il peut pratiquer à son niveau, à son rythme et selon ses besoins ou ses attentes.

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